-
Services sociaux
-
- Actualités Contact
Conseil pour requérants d'asile
Dans le cadre la procédure d'asile - en vigeur depuis 2019 - tous les requérants d'asile ont droit à des conseils et à une représentation juridique gratuits dès le premier jour. Caritas Suisse, en collaboration avec le VSJF et l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR), assume cette tâche en Suisse occidentale au nom de la Confédération suisse.
Protection juridique - information, conseil, représentation
Toute personne demandant l'asile est soutenue gratuitement par des conseillers et des représentants juridiques après son arrivée dans un centre fédéral d'asile. Ils accompagnent les requérants tout au long de la procédure.
Les acteurs de la protection juridique dans la région d'asile de Suisse occidentale
Dans la région d'asile de Suisse romande avec les centres d'asile fédéraux à Boudry (NE) et sur d'autres emplacements, les trois organisations partenaires suviantes sont chargées par le Secrétariat d'Etat aux Migrations (SEM) de la protection jurdique des requérants d'asile :
- Caritas Suisse a la responsabilité générale et est responsable de la représentation juridique
- Le VSJF dirige le conseil pour les requérants
- L'OSAR est responsable de la gestion de la qualité ainsi que de la formation des collaborateurs de la protection juridique
Les tâches du conseil : L'équipe de conseil du VSJF est d'une part le lien entre les demandeurs d'asile et les autres acteurs de la procédure, et d'autre part conseille les demandeurs d'asile sur les questions juridiques et sociales. Tous les demandeurs d'asile sont invités à un premier entretien de conseil et ont la possibilité de se rendre à tout moment dans un point de contact à bas seuil.
Contact : Isabelle Blank, VSJF, responsable asile et intégration, isabelle.blank@vsjf.ch, Tél. 044 206 30 66