Union Suisse des Comités d'Entraide Juive

La bienfaisance a une place importante dans la tradition juive. Le commandement de la Tsédaka est valable dans la même mesure pour tous les juifs, toutes les juives. L’Union Suisse des Comités d’Entraide Juive (VSJF) et la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) défendent ce principe.

Le VSJF est l’organisation sociale des communautés juives de Suisse. Depuis 1943, sa raison sociale est l' Union Suisse des comités d’entraide juive » (VSJF). Le VSJF dispose d’un service d’assistance sociale, qui offre de l’aide avant tout aux juifs qui n’appartiennent à aucune communauté juive. Il coopère étroitement avec les communautés et offre des formations continues dans le domaine social. Le VSJF soutient, conseille et suit les survivants de la Shoah domiciliés en Suisse. Il assure la représentation officielle de la Claims Conference en Suisse.

En plus, le VSJF est une organisation d'entraide qui soutient les réfugiés sans distinction d'origine ou de confession. Depuis de nombreuses décennies, le VSJF s'engage en faveur de politiques et de pratiques d'asile équitables et de la participation sociale des réfugiés. Le VSJF est membre de l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR).